La photogrammétrie géo-référencée permet de réaliser un suivi détaillé du littoral. Falaises, zones sableuses, végétation, ou encore ouvrages maritimes, la technologie du drone ouvre la voie aux recherches et suivis scientifiques les plus minutieux.
En effet, cette méthode permet de reconstituer la morphologie d’un espace avec une précision centimétrique et donc, d’en déceler la moindre variation.
Inspection d'une falaise le long des bords de plages pour anticiper la chutte de pierres
Inspection de la toiture d'une copropriété pour identifier d'évuelles fuites
Côté Sud Photo intervient avec son drone dans le cadre de sinistres (incendies, dégâts des eaux, fissures, intempéries...) afin de documenter les dossiers d'expertises.
Le drone rend possible une intervention sur n'importe quel terrain pour un coût modéré.
En effet, bâtiment effondré, inondations importantes, coulée de boue ou dégâts portant sur des équipements en hauteur, l'intervention des experts assurance sur un site sinistré est parfois conditionnée à la mise en place d'infrastructures lourdes (grue, échafaudage, etc.). Ainsi, l'expert dépêché sur place peut faire appel à un opérateur de drone qui réalisera des photos et des vidéos aériennes précises des dégradations. Cela offre à l’expert une vue d'ensemble du sinistre, un résultat rapide et fiable lui permettant d’établir un rapport d'assurance dans un délai optimal.
Les drones font partie de ces nouveaux outils technologiques qui peuvent apporter des réponses concrètes aux experts et aux assureurs en matière de gestion de sinistres.