Côté Sud Photo est dotée de l’expertise et de l’équipement de pointe indispensables aux mesures côtières à destination des scientifiques, bureaux d’étude d’environnements littoraux, ingénieurs et chercheurs. La technique utilisée, la photogrammétrie, est exploitée en cartographie. Elle consiste à reconstituer le relief à partir de photos de drone prises sous différents angles. L’objectif de ces relevés est de pouvoir réaliser des comparaisons d’informations récoltées à des instants T et d’en analyser les écarts.
La première méthode utilisée, nommée « cinématique », consiste à superposer plusieurs orthophotos, puis à comparer l’avancement ou le recul d’une ligne : par exemple le pied d’une dune ou la limite de la végétation. Ces données permettent de constater les mouvements du trait de côte, ainsi que l’évolution d’une végétation suivie.
La seconde technique consiste à comparer un MNT récent (Modèle Numérique de Terrain) à un modèle plus ancien, pour faire mettre en évidence les différences (zones d’érosions et d’accrétions). Selon les résultats, il peut être intéressant de coupler ces modèles à des données hydrodynamiques (courants, houles…) ainsi qu’aux vents, afin d’interpréter les mouvements avec un maximum de fiabilité.