Photographies d'entreprise

Les portraits de collaborateurs en situation dans l'entreprise, avec vos locaux comme environnement de fond, sont particulièrement intéressants pour illustrer des articles, blogs, etc. Moins strictes que les portraits sur fond neutre, l'arrière plan, flou ou non, permet d'amener des éléments dynamiques dans le cadre.

Il existe deux catégories de portrait d'entreprise: le portrait éditorial et le portrait professionel.

 

 

LE PORTRAIT ÉDITORIAL

Ce type de portrait d'entreprise a vocation à être utilisé avec un texte destiné à présenter la personne photographiée ou son activité professionelle. Il peut servir pour les magazines mais aussi pour toute brochure et support de communication interne ou externe, sur un site internet, pour la presse, pour des présentations commerciales. Sa valeur est illustrative mais il doit aussi pouvoir générer du sens, même privé de texte.

Le but est de montrer un chef d'entreprise, un dirigeant, une personnalité politique mais aussi un artisan, un indépendant ou un artiste sur son lieu de travail. Le photographe et le modèle se concerteront dans le choix de la pose qu'ils trouveront la plus adaptée.

LE PORTRAIT PROFESSIONNEL 

À la différence du portrait éditorial, il n'est pas question d'originalité ou de créativité mais plutôt d'incarner dans un portrait les codes et les valeurs d'un secteur d'activité. Ce portrait est celui qui est utilisé au sein des entreprises, des PME jusqu'aux grands groupes des secteurs privés et public pour recenser les collabborateurs (trombinoscopes par exemples) mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels, sur les CV ou les candidatures.

En couleur ou en noir et blanc, ce portrait est réalisé sur un fond neutre avec une lumière frontale ainsi qu'avec un éclairage à l'arrière permettant de bien détacher le sujet du fond tout en créant un léger dégradé.

L'attitude du sujet est traditionnellement assez formelle et sa tenue vestimentaire stricte (costume ou tailleur). Il est cependant possible de moderniser un peu ce type de portrait en adaptant une pose plus volontaire et plus engagée ou en adoptant une tenue vestimentaire plus décontractée. 

 

EN STUDIO, DANS VOS LOCAUX OU EN EXTÉRIEUR ?

POUR LE PORTRAIT EDITORIAL

Pour un portrait éditorial, le lieu s'impose de lui-même. En effet, votre portrait sera forcément réalisé sur votre lieu de travail dans les locaux de votre entreprise car il sera aussi possible d'utiliser des éléments graphiques et matériels présents sur site (bureau, ambiance de travail, logo, siège social, usine...) afin de personnaliser davantage le portrait éditorial et de marguer l'image de vos collaborateurs et l'identité de votre société. Ce type de portrait peut être réalisé peut être réalisé en extérieur dans un lieu approprié à la situation (devant votre entreprise ou dans un autre lieu en rapport avec votre activité).

POUR LE PORTRAIT PROFESSIONNEL 

Pour les portraits professionnels, les photos se font de préférence en studio. Généralement je me déplace et aménage un studio mobile au sein de l'entreprise afin que le shooting puisse se réaliser rapidement sans devoir géner l'activité des différents collaborateurs.

Trombinoscope d'entreprise