Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, accompagné du Grand Rabbin Claude Maman, s’est rendu à Bayonne à l’invitation de Déborah Loupien-Suarès, Présidente du Consistoire de Bayonne pour célébrer le 330ème anniversaire du Cimetière juif de Bayonne.
La communauté de Bayonne autrefois florissante « revient à la vie » avec la perspective de l’installation prochaine du Rabbin Emmanuel Valency présent lors de cette journée en sa qualité de Rabbin Régional.
La journée a débuté par la visite d¹une exposition sur le Grand Rabbin Ginsburger, valeureux Grand Rabbin de Bayonne. Son courage lui a valu d¹être le seul juif déporté de Bayonne. Il était recherché par les nazis après son discours de 1940 à Genève au cours duquel il a comparé la débâcle des Égyptiens à la défaite des allemands. Madame Oukemanou a rédigé un excellent livre sur sa carrière et a présenté le cimetière avant que la délégation ne s’y rende.
Puis vint le déjeuner en présence du Maire de Bayonne, des responsables communautaires de la région dont Eric Aziza Délégué Rabbinique d’ Arcachon et sa présidente Judith Hassoun.
A l’issue du repas, le Grand Rabbin de France a tenu à se rendre à Cambo pour se recueillir sur la dépouille mortelle du Cardinal Etchegaray décédé la veille, ami de longue date qu¹il devait visiter vivant ce même-jour, avant de rejoindre le Musé Basque pour une conférence sur l’histoire du cimetière avec Madame Oukemanou.
Au cours de son intervention, Haïm Korsia a notamment souligné qu’en tant que Secrétaire Général du Souvenir Français, il était particulièrement impliqué dans la préservation des caveaux d’anciens combattants juifs.
La conférence s’est achevée avec les remerciements de l’adjointe au Maire de Bayonne et de la Présidente. Déborah Loupien Suares s’est ensuite rendue à la Synagogue de Bayonne, si belle rénovée, pour faire valider les plans de l’appartement du Rabbin qui s¹y installera dans quelques semaines ! Behatslaha.