Photographies aériennes du dragage de l'embouchure de l'Adour à Anglet

Photographies aériennes du dragage de l'embouchure de l'Adour à Anglet

Réalisation de photographies aériennes à Anglet dans le cadre d'un suivi de chantier sur le dragage et le clapage de l'embouchure de l'Adour.

Le clapage côtier

Le clapage consiste à déverser en mer les produits du dragage de l’estuaire de l’Adour, à l’aide d’un navire dont la cale s’ouvre par le fond. Concrètement, on réinjecte sur les plages d’Anglet une partie du sable dragué à l’embouchure de l’Adour et dans la fosse de garde. C’est la CCI Bayonne Pays basque, concessionnaire du port sur délégation du Conseil régional, qui réalise depuis janvier 2009, sous sa maîtrise d’ouvrage, les dragages de l’Adour et de son embouchure pour permettre l’exploitation du port de Bayonne.

En permettant l’accumulation des sédiments du côté exposé au courant principal ils favorisent le maintien de la plage. Des travaux de confortement ont été réalisés sur le musoir de l’épi de Marinella en avril dernier. Les dommages étaient essentiellement liés à l’abaissement des fonds (désensablement) avec deux conséquences directes : la déstabilisation du pied de l’ouvrage et une moindre résistance aux effets de la houle.

Le clapage côtier contribue à freiner le phénomène d’érosion du littoral angloy par un réensablement des plages d’Anglet. De même, les épis des plages d’Anglet ont été édifiés dans les années 70 pour lutter contre cette érosion ; ils jouent en effet un rôle important de maintien des sédiments sur le haut de plage, en freinant leur dérive littorale le long de la côte.