Réalisation d'un reportage photos dans le cadre de la mise en fonction du nouveau centre de tri de Canopia à Bayonne.
Depuis le 1er janvier dernier, tous les emballages et papiers se trient au Pays Basque et en Béarn des gaves. La simplification pour les usagers de ces consignes de tri s’est accompagnée d’une importante modernisation du centre de tri du pôle Canopia à Bayonne.
Le Syndicat Bil Ta Garbi a investi 15,5 millions d’euros dans une nouvelle chaîne de tri moderne et performante. Il a obtenu le soutien financier du Fond Européen pour le Développement Régional (FEDER) de Nouvelle Aquitaine (2,3 M€) et de Citeo, l’entreprise à mission qui a pour but de gérer l’impact des emballages et papiers en France (0,95 M€).
Avec cet investissement, la nouvelle installation a doublé ses capacités de traitement. Par jour, ce sont jusqu’à 100 tonnes de déchets (32 000 tonnes par an) qui peuvent être ainsi séparés, puis regroupés par matières, avant d’être envoyés en filières de recyclage ou de valorisation.
Les nouveaux équipements de la chaine de tri permettent une prise en charge optimale de tous les papiers et de tous les emballages ménagers - notamment ceux en plastique – produits par les habitants
Le nouveau centre de tri des papiers et emballages ménagers se situe à Bayonne. Il partage le site du pôle Canopia avec l’unité de valorisation énergétique et organique (UVEOR) qui valorise, sous forme d’énergie et de compost, les bio déchets contenus dans les ordures ménagères.
Il occupe une surface de 4 400 m² sur 5 niveaux distincts et dispose d’une capacité de traitement annuelle de 32 000 tonnes de papiers et emballages ménagers. Il est exploité en régie publique par le Syndicat Bil Ta Garbi et son effectif est actuellement de 45 personnes.