Réalisation d’un reportage dans le cadre de l’inauguration du nouvel EHPAD Harambillet à Bayonne, en présence de Florence Lasserre-David, Députée de la circonscription, Jean-René Etchegarray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque et de Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Départemental.
Construit en 1973, L’Ehpad Harambillet ne répondait plus aux normes en vigueur et nécessitait une réhabilitation pour garantir la qualité de prise en charge des résidents dont la moyenne d’âge et le niveau de dépendance à l’entrée n’ont cessé de progresser.
En 2018, la Ville de Bayonne et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont donc lancé la construction d’un nouvel Ehpad d’une capacité totale de 82 places à proximité immédiate de l’ancien bâtiment, qui sera pour sa part entièrement rénové et transformé en résidence autonomie. Cette résidence retrouvera sa capacité originelle de 70 places, selon un projet incluant une mixité de publics. Elle sera livrée fin 2022.
Mutualisation des services
Des lieux mutualisés entre le futur Ehpad et la résidence autonomie voisine permettront d’optimiser la gestion des sites et des services autour d’espaces communs : l’administration et la gestion, une lingerie interne, l’unité de production des repas, des espaces techniques et de stockage et les locaux du personnel. L’ensemble s’inscrit dans une démarche responsable : l’intégration raisonnée au site, la gestion des déchets, les conforts thermiques, la santé, la gestion de l’eau et de l’énergie. Il sera relié au réseau de chaleur bois Egurreti
80 chambres pour les personnes âgées, en perte d’autonomie ou affectées par la maladie telle que l’Alzheimer, réalisées par Habitat Sud Atlantic en partenariat étroit avec le CCAS, la ville de Bayonne et le cabinet Gauche-Muru.